Pour plusieurs, le toit est la cinquième façade d’une bâtisse, car il protège des intempéries tout en donnant une belle apparence à votre propriété. Si vous comptez construire un bâtiment prochainement, le choix de charpente de toit joue un rôle majeur au niveau de la solidité de votre immeuble. Les installateurs de chez Maître en Toi-Ture Inc. peuvent vous aider à trouver la structure qui s’adapte à votre construction.
Toits en pente
Toits en pignon
Toits plats
Le toit en pente
Très populaire partout au Québec, la toiture en pente est composée d’une charpente, d’isolants, d’un écran, d’une aération, d’une ouverture et d’un système d’évacuation des eaux. Le toit en pente est répandu dans la province, car son inclinaison permet de vous protéger de la pluie, du vent et de la neige.
La clé pour maintenir la durabilité et la résistance d’un toit en pente est l’utilisation de revêtement de qualité et qui convient à notre climat. Il est aussi important d’installer un sous-écran de toiture afin de renforcer l’étanchéité et l’isolation thermique de votre toiture.
Quel revêtement choisir pour le toit en pente ?
Nous vous conseillons de choisir soit le bardeau d’asphalte ou le bardeau d’acier pour recouvrir votre toit, car ce sont des matériaux qui épousent très bien l’inclinaison de votre toit.
Pour vous aider à prendre une décision éclairée, prenez en considération les critères suivants :
- Votre budget
- La surface à couvrir
- Vos goûts et votre style
Par la suite, il sera facile pour vous de prendre le revêtement de toiture qui correspond à vos critères de sélection.
Le toit en pignon
Le toit en pignon est composé de deux pentes abruptes qui rencontrent la ligne de faîte de manière égale. La grande différence entre le toit en pignon et celui en pente est la surélévation des versants. En effet, son angle d’inclinaison est plus prononcé que sur une structure en pente.
Aujourd’hui le toit en pignon redevient populaire, car il donne un style plus moderne à une bâtisse. Également, l’évacuation des eaux de pluie et de la neige se fait facilement sur un toit en pignon grâce à l’escarpement des versants.
Quel revêtement choisir pour le toit en pignon ?
Nous pouvons utiliser les mêmes matériaux que sur une toiture en pente.
Toutefois, il est important de choisir des matériaux qui résistent aux vents forts à cause de l’inclinaison des versants.
Par conséquent, les bardeaux d’acier ou d’asphalte ainsi que les planches d’aluminium sont à préconiser.
Le toit plat
Habituellement trouvé sur des immeubles commerciaux, le toit plat est de plus en plus répandu sur de nouvelles constructions résidentielles.
Cette toiture est la solution idéale pour ceux qui ont peu de terrain et qui désirent avoir une terrasse ou un jardin, car sa surface plane se prête très bien à ces types d’aménagement. Le maintien de l’étanchéité et de la solidité de la toiture plate repose sur un entretien et une inspection annuelle de la structure et du revêtement de toit.
Quel revêtement choisir pour le toit plat ?
La membrane élastomère est le choix le plus populaire lorsqu’il est question de toit plat. Ce système de membrane bicouche est appliqué à la chaleur. Ce recouvrement est léger, durable et uniforme. De plus, il possède une longévité considérable et dépasse de 5 à 10 ans les couvertures en asphalte et en gravier.